le numérique dans les écoles élémentaires et maternelles

le tableau interactif
lundi 19 octobre 2015

En 2009, à l’occasion du lancement du plan « École Numérique Rurale », la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire (C.C.T.B.) a piloté le projet pour l’ensemble des écoles du territoire.

Lors de la première vague de subvention par l’Éducation Nationale, la C.C.T.B. avait fait acte de candidature pour neuf écoles. Cinq écoles élémentaires avaient alors été retenues (Pact, Revel-Tourdan, Montseveroux, Monsteroux-Milieu et Bellegarde-Poussieu). Elles ont été dotées d’un Tableau Blanc Interactif et d’une valise mobile composée d’une dizaine de mini PC.

JPEG - 175.1 ko

Connecté à internet, le tableau interactif est un outil stimulant et ludique, qui suscite l’intérêt des enfants friands de technologie. Les supports multimédias (image, son, vidéo) sont riches et les éditeurs de manuels scolaires proposent aussi des packs de ressources numériques.

Au vu du succès des premiers équipements interactifs déployés dans les écoles et de l’engouement des enseignants, la C.C.T.B. s’est fixé pour objectif d’équiper la totalité des classes des groupes scolaires du territoire, pour tous les enfants.

Cette démarche veut assurer la mutualisation informatique engagée depuis 1998.
En effet, depuis plus de 15 ans, l’une des missions du Service Informatique Mutualisé de la Communauté de Communes est l’informatisation des écoles publiques du territoire. Ainsi, l’ensemble des écoles est depuis longtemps équipé de réseaux locaux et raccordé à internet, ce qui a simplifié la mise en place d’équipements interactifs.

Un plan pluriannuel d’investissements a permis de répartir sur 4 ans les 135000 euros nécessaires pour ces équipements.

Objectif atteint pour la rentrée scolaire 2015

Grâce à l’implication des services techniques communaux et intercommunaux, l’installation des derniers équipements interactifs a pu être réalisée durant la saison estivale. Aussi, à la rentrée de septembre, la totalité des classes maternelles et primaires du territoire (environ 60) étaient équipées d’un vidéoprojecteur interactif.

Maintenir l’uniformité pour garantir l’équité

La Communauté de Communes s’engage aujourd’hui à maintenir l’uniformité des équipements dans toutes les classes afin de garantir l’équité numérique pour tous les élèves du territoire de Beaurepaire.


Documents joints

L'utilisation du numérique et des Tice à (...)

Portfolio

JPEG - 169.8 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • le numérique dans les écoles élémentaires et maternelles